Les feux en Australie – comment peut-on aider?

Source de la photo: wwf.org.au

L’ampleur des feux en Australie, notre pays voisin, nous touche profondément. Qu’on soit triste, en colère, inquiet, beaucoup d’entre nous se sentent impuissants face à la catastrophe qui sévit en Australie depuis plusieurs mois. Pour l’heure, plus de 24 personnes sont morts, et on estime qu’au moins un demi-milliard d’animaux sont morts, des gens ont perdu des maisons, des communautés ont été anéanties et de nombreux animaux et personnes sont terrifiés et blessés.

Voici donc quelques façons d’apporter votre aide.

1) FAIRE UN DON D’ARGENT

Si vous pouvez, les organisations suivantes ont besoin de votre aide. Notez que ce n’est pas une liste complète. Nous listons ci-dessous les associations et ONG officiellement enregistrées. Vous pouvez trouver de nombreuses pages Go Fund Me sur internet – beaucoup sont légitimes, mais certaines ne le sont pas : dans ce dernier cas l’argent ne va pas directement à des œuvres caritatives et ils ne sont ni surveillés ni contrôlés. Malheureusement, dans de tels moments, il y en aura quelques-uns qui profiteront de cette situation désastreuse.

Nous vous recommandons donc de faire des dons directement à des œuvres caritatives officiellement réconnus.  Certaines d’entre elles se concentrent sur l’aide aux victimes des feux, d’autres sur le soutien aux pompiers volontaires et d’autres encore se spécialisent sur l’aide aux animaux en danger.

A) Soutenez les Pompiers – ce sont de véritables héros et ls ont besoin d’être soutenus de toutes les façons possibles.

  • NSW RFS – https://www.rfs.nsw.gov.au/volunteer/support-your-local-brigade
  • Le CFA – https://www.cfa.vic.gov.au/about/supporting-cfa
  • Queensland Fire & Rescue http://www.givit.org.au/
  • SA Country Fire Service – https://cfsfoundation.org.au/

B) Aidez la faune – notre faune a désespérément besoin de soins, de soutien et de protection.

  • WIRES https://www.wires.org.au/
  • WWF Bushfire Rescue https://www.wwf.org.au/get-involved/bushfire-emergency
  • Wildlife Victoria https://www.wildlifevictoria.org.au/
  • Koalas in Care http://www.koalasincare.org.au/
  • Koala Ark https://www.aussieark.org.au/koala-ark/

C) Aidez les victimes et la reconstruction des communautés

  • Vinnies Bushfire Appeal : https://donate.vinnies.org.au/…/vinnies-nsw-bushfire-appeal
  • Croix-Rouge https://www.redcross.org.au/
  • Salvation Army: https://www.salvationarmy.org.au/donate/make-a-donation/donate-online/?appeal=disasterappeal
  • Bushfire Disaster Appeal (VICTORIA) – https://www.communityenterprisefoundation.com.au/make-a-donation/bushfire-disaster-appeal/

2) DONNER DES VETEMENTS ET D’EFFETS PERSONNELS

Beaucoup d’entre nous ont des choses que nous pouvons donner, mais à qui donnez-vous? De nombreux organismes caritatifs ne souhaitent pas que nous donnions en ce moment car il y a un afflux de vêtements. Une organisation appelée Givit aide à contrôler la gestion et la distribution des dons en nature, afin qu’elles se retrouvent au bon endroit. Vous pouvez y lister ce que vous avez, par exemple, des vêtements, de la literie, des lits pour animaux de compagnie, des générateurs, des meubles, etc. Notez par contre : tout doit être en bon état. Si vous ne le porterez pas, ne le donnez pas.

3) DEMANDEZ DE L’AIDE AUTOUR DE VOUS Y COMPRIS A NOS LEADERS 

Parlez sur les réseaux sociaux, encouragez d’autres à faire un don et expliquez comment aider. Écrivez à votre député, exprimez vos sentiments et demandez des moyens d’actions possibles – les australiens ont besoin que le gouvernement australien reconnaisse que le changement climatique est un problème et qu’il doit simplement faire beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *